PRODUIRE TOUT EN CRÉANT DES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUES
Nos principales réalisations environnementales
Ce croquis montre l'évolution naturelle du site entre l'année 1980 et maintenant ; comme quoi, la nature a du répondant ! Les espèces encadrées étaient présentes sur la ferme en 1980, toutes les autres sont revenues depuis.
REVALORISER LES ESPACES NATURELS ET LES PAYSAGES
Depuis 1992, des centaines d’arbres et de linéaires de haies diversifiées ont été plantés. A côté, plusieurs points d’eau ont été creusés. Le tout a permis à de nombreuses espèces, faune et flore, de revenir, fortifiant et solidifiant ainsi la chaîne alimentaire. Les paysages en ont également bien profité, comme le montre le croquis joint (année 1980 comparée à maintenant).
L'AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS
Notre priorité : travailler en harmonie avec la nature et non plus la contrôler.
L’agriculture de conservation des sols vise le moins : moins de pétrole dans le travail du sol et moins de chimie (insecticides, fongicides, herbicides, engrais). En revanche, elle utilise une énergie durable, abondante et toujours renouvelée : le soleil.
Ainsi, nous avons supprimé le labour et le travail du sol en les couvrant par d’autres cultures toute l’année, nous permettant d’économiser environ 5000 litres de carburant par an sur 50 hectares.
L’intérêt est de protéger et régénérer le sol, d’y fixer du CO2 et d'attirer les vers de terre, les papillons et les oiseaux dans les champs.
L'AGROFORESTERIE
En 2017, 600 arbres ont été plantés sur 20 hectares de parcelles agricoles. Notre objectif : revenir à un écosystème équilibré et diversifié sur les parcelles concernées.
Nous avons donc choisi ce mode d’exploitation qui consiste à associer, sur une même parcelle, des cultures (blé, tournesol...) et des arbres (tilleuls, noyers...). L'union faisant la force, ces productions captent davantage de CO2, régulent mieux le climat et enrichissent le sol.
LE MISCANTHUS
Ne vous fiez pas à ce nom étrange... Plus communément appelé "Herbe à éléphant", le miscanthus est une plante qui subvient à la plupart de nos besoins énergétiques tout en limitant l'effet de serre.
Une fois coupé et réduit en copeaux, introduit dans une chaudière spéciale, le miscanthus chauffe tous les bâtiments de la ferme. Avec lui, nous divisons par 10 les rejets de C02 (3 tonnes par an contre 44 auparavant) !
De plus, le miscanthus se cultive sans produits phytosanitaires. C'est pourquoi nous l'avons planté sur un périmètre de captage d'eau, ce qui permet la protection de cette ressource.
LE JARDIN EN PERMACULTURE
En 2017, un jardin en permaculture a vu le jour à la ferme. Nous y avons implanté un verger multiétagé pour produire sans énergie fossile, avec le minimum d’eau et d’énergie humaine.
Vous retrouverez ainsi à la boutique nos herbes aromatiques, potages de saison élaborés sur la base de ces plantes cultivées.
LA FORÊT-JARDIN, LE DERNIER NÉ DE LA FERME
Nous avons débuté la réalisation d’une forêt-jardin dont le but est de produire en quasi-autonomie. Ici vont se côtoyer arbres fruitiers, plantes aromatiques et herbacées dans ce lieu différent, enrichissant pour la biodiversité de la ferme.
La certification HVE
Depuis le 20 mars 2021, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) sur nos champs de céréales et notre verger de pommiers.
Les exploitations certifiées HVE s’appuient sur les principes de l’agroécologie :
- Elles conçoivent des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offerte par les écosystèmes (fertilité de sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux favorisant la vie des sols, prairies permanentes…)
- Elles assurent une production agricole tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitation du recours de produits chimiques)
La visite du Président de la République à la ferme
La ferme des Ruelles a été mise à l’honneur le 12 Janvier dernier avec la visite privative de
Monsieur Emmanuel Macron accompagné de Monsieur Denormandie, Ministre de L’Agriculture, de
Madame Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et de Monsieur Lecornu, Ministre des Outre-
Mer.
Programme de l’après-midi : apporter un témoignage vivant d’une exploitation menée avec une
approche agro-écologique pour aborder les thèmes de la biodiversité et de la gestion du carbone
dans le cadre de la transition écologique et du plan de relance national.
Nous avons donc pu discuter de la plantation de haies, d’agroforesterie et d’agriculture de
conservation autour d’un profil cultural ainsi que des projets d’avenir.
Grâce aux données chiffrées recueillies depuis plus de 10 ans avec principalement la Chambre
d’Agriculture, nous avons pu montrer de façon concrète l’évolution de ces écosystèmes.
Pour continuer, une table ronde a permis d’écouter d’autres agriculteurs impliqués dans cette
démarche, ce qui a permis de montrer qu’il n’existe pas qu’un seul modèle de production mais
plusieurs, pouvant partager un même objectif.
Une belle visite et une belle expérience en faveur de l’agro-écologie !
LA CONFERENCE DE PRESSE :
Mais tout ceci ne se fait pas tout seul... C'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui nous permettent de mieux connaître, mesurer, comprendre notre environnement.
Parmi eux, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris avec qui nous comptons et mesurons l'évolution de la biodiversité sur la Ferme. Cette collaboration permet de valider nos pratiques et d'enrichir leur base de données.
Nous avons également un partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Eure, la Fondation de France, la Bergerie de Villarceau, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), FABulous Farmers et le GIEE Adan.